Créer un site internet

Introduction

Introduction

            Ce qui distingue la criminalité mafieuse des autres formes de criminalité organisée est sans doute sa capacité à brouiller les frontières entre ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. De nos jours le terme mafia a vu son usage s'étendre en l'associant à tout comportement qui lie recours illégal à la force et corruption. Le 15 décembre 2000, lors d'une conférence des Nations Unies à Palerme, 124 pays ont adopté la définition du délit d'association mafieuse qui était dors et déjà intégrée au code pénal italien depuis les années 80. L'article 416-bis paru le 13 septembre 1982 dans le code pénal définit le délit d'association mafieuse (Associazione di tipo mafioso) ainsi :

Article

Ajoutant que : "Les dispositions du présent article s’appliquent aussi à la Camorra à la ‘Ndrangheta et à toutes les autres associations, quelle que soit leur dénomination locale, même étrangères, qui, utilisant la force d’intimidation du lien associatif, poursuivent des buts qui correspondent à ceux des associations de type mafieux". Le terme de mafia est ainsi aujourd'hui utilisé pour traduire diverses réalités régionales allant de l'Italie jusqu'au Japon.

Une mafia possède donc certaines caractéristiques de départ : un lien associatif puissant, une recherche du profit, l'usage de la corruption et de la force ainsi qu'une liaison avec les pouvoirs publics. La mafia a pourtant beaucoup évolué depuis son apparition. Elle est au début symbole de l'honneur et de l'homme fier patriarche de sa famille, grâce à la reconnaissance sociale qu'elle possède. Elle mutera après la Grande Guerre, s'adaptant aux changements culturels qui s'opèrent à cette époque, et cherchera la richesse et l'infiltration de l'économie légale.

Cependant le terme mafia est apparu dans un contexte régional bien précis, à la fin du XIXe siècle en Sicile. Le terme est utilisé pour la première fois en 1865 dans un document administratif de Palerme, qui désigne déjà à cette époque une organisation criminelle. Le mot est pourtant dès cette époque ambigu, et, dans son acceptation initiale, renvoie à une réalité juste et noble : celle d'un homme de valeur qui ne se laisse pas marcher dessus. Tout au long de son histoire la mafia va se servir de cette ambivalence, légitimant ses délits par des valeurs culturelles et par une mission de défense des plus faibles alors que la justice est inefficace. La mafia n'est pas seulement considérée comme une organisation criminelle mais est aussi assimilée à un comportement et un système de valeurs qui lui font jouer un rôle de médiation sociale.

L'Italie est particulièrement connue pour sa mafia et il est intéressant de se tourner vers elle pour étudier l'impact polymorphe de la mafia. La Cosa Nostra en Sicile, la 'Ndrangheta en Calabre, la Camorra en Campanie, et la Sacra Corona Unita dans les Pouilles (cf carte du sud de l'Italie) sont autant d'exemples qui permettent d'établir une réflexion sur un sujet où les historiens sont restés jusqu'à très récemment en marge. Les études intégrant les différents facteurs où la mafia ont un impact sont très rares et l'on commence à peine à intégrer certains aspects comme le facteur économique aux études réalisées depuis quelques années. A travers ce TPE, il s'agira donc de voir d'une part en quoi la mafia influence-t-elle l'économie, d'autre part les sociétés et enfin la culture à travers sa présence, ses activités, et son organisation.

Carte mafia