Créer un site internet

II.2 Impact sur la politique

            D'autre part, l'influence de la mafia sur la société se fait ressentir à travers son impact sur la politique. En effet son pouvoir lui permet d'influencer la sphère politique de son pays.

 

    Les seuls objectifs de la mafia sont d'avoir un maximum de pouvoir et de richesses . Généralement elle infiltre les gouvernements pour pouvoir mieux infiltrer l'économie mais aussi pour prévenir les éventuels problèmes qu'elle pourrait avoir. Pour mener à bien ces objectifs il est indispensable pour elle de contrôler le territoire. La mafia va alors s'assurer qu'en dehors du désordre mafieux contrôlé ,aucun autre désordre ne viendra troubler la paix des citoyens. C'est à dire qu'en dehors de sa violence, aucune autre violence s'abattra sur son territoire. La mafia a réussi a conquérir une des forces essentielles de l'état : le monopole d'utilisation de la force physique sur un territoire. L'utilisation de la violence est plutôt une manière d'affirmer son contrôle.

Par la corruption, la mafia est parvenue à continuer une action politique et à développer de véritables rapports d'intégration avec les pouvoirs publics. Par exemple, pour corrompre un fonctionnaire, le mafieux va utiliser l'approche prudente et confidentielle qui lui permettra de connaître le degré de coopération de l'agent public et à le favoriser en échange d'une somme d'argent. Si cette technique ne porte pas ses fruits, le mafieux peut l'intimider, voire l'éliminer. Par contre, si le fonctionnaire accepte le marché, il est placé dans des conditions de chantage quotidien qui le mettra à la merci de son corrupteur. On peut donc dire, qu'à moins de vouloir perdre sa vie, ce fonctionnaire appartient déjà involontairement au système mafieux.

Pour les politiciens, il sont corrompus par la mafia grâce à leur possibilité de contrôler les votes. Par exemple la famille de Santa Maria Del Gesu est une famille de 200 personnes. Si on pense que chaque homme d'honneur dispose d'au moins 50 personnes, on imagine immédiatement la puissance ! Dans la province de Palerme il ya un peu près 2000 hommes d'honneur si on multiplie ce nombre par 50 on obtient 100000 voix potentielles orientée sur les partis politiques amis, il y a largement de quoi faire pencher le vote et d'en tirer avantage.

Elle va même forcer la population à voter pour certains partis ou certaines personnes. En échange de cette faveur, les politiciens garantissent une fois au pouvoir, la protection de la mafia elle-même et de son commerce. C'est de cette manière que des mafieux accèdent à des rangs comme maire, préfet ou conseiller municipal. Elle demande aussi le soutien des hommes politiques lors d'affaires aux tribunaux. Mais l'infiltration du monde politique par la mafia ne s'est pas arrêtée à une relation de soutien et d'influence. Elle a compris l'importance d'être actrice dans le monde politique et a commencé à mandater. Ainsi, depuis ces dernières années, elle se présente avec ses propres représentants politiques. Pour l'instant, cette action ne s'avère pas fructueuse.